Un voyage sous le signe de la découverte de l’art culinaire vietnamienne
Le continent asiatique possède plusieurs destinations touristiques prestigieuses, dont le Vietnam. Parmi les attraits du territoire, il y a ses stations balnéaires, ses temples, ses villes, ses parcs nationaux, ses musées, ses lacs, etc. Par ailleurs, un séjour Vietnam constitue une occasion de goûter aux spécialités culinaires du pays. Il faut savoir que les plats vietnamiens ont leur saveur assez particulière grâce aux ingrédients utilisés dans leur concoction. Les cuistots locaux incrustent dans leur recette des épices, des légumes crus, des fines herbes… À part cela, le mode de cuisson apporte également une touche de saveur aux plats du pays. À titre d’information, chaque région du Vietnam a sa propre manière de préparer un repas. Dans le nord, par exemple, on se sert souvent de légumes et de fruits de mer pour accompagner les préparations. Là-bas, les mets sont moins gras et ceux-ci ne sont ni relevé ni trop sucré. Plusieurs spécialités de cette partie du territoire sont reconnues à travers le monde, dont le Pho, le Mi xao ou encore le Bun Thang. En ce qui concerne ce dernier, celui-ci est formé par un mélange de vermicelles de riz et de tranche fine de poulet.
Des spécialités du sud du Vietnam à absolument déguster
Durant leur séjour au Vietnam, les bourlingueurs sont invités à se rendre dans la partie sud du pays pour goûter à quelques spécialités culinaires locales. Il faut savoir que les plats concoctés dans cette partie du Vietnam s’inspirent beaucoup d’autres contrées d’Asie telles que la Thaïlande, le Cambodge ou encore la Chine. Pour ce qui est des ingrédients utilisés, on retrouve souvent le lait de coco dans les recettes ainsi que les poissons séchés. Si dans le nord, les plats sont moins sucrés, dans le sud, c’est tout le contraire. À titre d’exemple, il y a le Bánhướt. Ce dernier est principalement composé de feuilles de laitues et de brochettes de porc grillé. Il est servi avec de la sauce soja présentée dans un petit bol. En outre, le bánhxèo est une autre spécialité du sud du Vietnam à commander au restaurant. Il s’agit d’une sorte de crêpe fait à partir de farine de riz et de curcuma. En ce qui concerne sa garniture, il y a, entre autres, les tranches de viandes de porc, les crevettes, les graines et les germes de soja. En général, on mange le bánhxèo avec des feuilles de salade ou des feuilles de moutarde sans oublier la fameuse sauce nuoc-mâm.
Des préparations culinaires de Hué à découvrir
Pour terminer leurs séjours Vietnam, les fins gourmets pourront déguster les plats du centre du pays. Ils ont, par exemple, la possibilité d’aller à hué, l’ancienne capitale impériale du pays qui se trouve au sud du célèbre 17 ème parallèle. Les plats concoctés dans cette partie du pays sont en quelque sorte plus gastronomique par rapport aux autres régions du territoire. En effet, ils sont à la fois raffinés et légers. Les épices et les piments sont les ingrédients fréquemment utilisés dans leur confection. Parmi les spécialités de Hué à déguster, on retient le Banhbeo, un beignet de riz gluant aux crevettes. Leur cuisson se fait à feu doux. En outre, le Com hen est un incontournable de la ville. Il s’agit d’un plat de riz aux bébés de palourdes.