Les ustensiles de cuisine en revêtement sans PFOA

Les ustensiles de cuisine en revêtement sans PFOA

Si vous utilisez des casseroles ou des poêles contenant du PFOA pour cuisiner, vous altérez surement votre santé. Ce produit est considéré comme dangereux pour l’humain et peut provoquer de nombreuses dégradations au sein de votre organisme. Découvrez pourquoi vous devriez vous tourner vers les ustensiles de cuisine en revêtement sans PFOA et comment choisir la meilleure poêle en pierre.

Qu’est-ce que le PFOA ?

L’acide perfluorooctanoïque également appelé PFOA est un produit chimique synthétique. Il sert à fabriquer des revêtements polymères résistants à la chaleur, aux taches et au collage. Il est utilisé — par de nombreuses marques — pour produire des revêtements antiadhésifs pour les casseroles et les poêles.

Comment sommes-nous exposés au PFOA ?

Le PFOA pénètre dans l’organisme humain par le biais des casseroles et des poêles. Lorsque vous cuisinez dans un ustensile de ce type, des particules du produit chimique migrent vers les aliments. Ces derniers sont ensuite consommés ; ce qui conduit à une ingestion du PFOA.
Les ustensiles de cuisine contenant du PFOA ne sont pas censés être utilisés pour de la cuisson à haute température. Les températures élevées détruisent le revêtement et les surfaces antiadhésives dégagent de la fumée toxique. Il est donc recommandé d’opter pour des ustensiles de cuisine en revêtement sans PFOA.

Quelles sont les conséquences du PFOA sur l’organisme ?

De nombreuses études ont été réalisées sur les effets du PFOA sur le corps humain. Les résultats montrent que vous pourriez avoir des symptômes s’apparentant à ceux de la grippe après l’inhalation de la fumée.
Divers liens ont été aussi établis entre l’exposition au PFOA et certaines maladies comme :

• des dommages au foie ;
• les maladies de la thyroïde ;
• le cancer du testicule ;
• le cancer du rein ;
• des complications reproductives ;
• un taux de cholestérol élevé ;
• l’hypertension artérielle.

Quelle est la meilleure alternative au PFOA ?

Pour cuisiner en toute sécurité et préserver votre santé, choisissez des ustensiles de cuisson en céramique. Ce matériau est composé à 100% d’éléments naturels. Contrairement aux ustensiles de cuisson en acier inoxydable qui sont aussi une alternative au PFOA, la céramique résiste à l’adhérence et aux rayures.
Les ustensiles de cuisine en céramique ne contiennent pas de produit chimique et/ou toxique. Ils sont également exempts de métal. Trouvez la meilleure poêle en pierre en orientant votre choix vers un produit qui résiste aux taches, qui va au lave-vaisselle et qui est polyvalent. Avec la bonne casserole ou poêle en pierre, vous pourrez l’utiliser sur la cuisinière, au micro-ondes et même au four. Elle résistera efficacement à une chaleur élevée sans altération de votre santé.
Si vous souhaitez continuer à mijoter de petits plats en vous assurant une bonne santé, les casseroles et poêles en céramique représentent le meilleur choix à effectuer. Elles offrent une bonne résistance et sont faciles à entretenir. À l’opposé des ustensiles en acier inoxydable ou contenant du PFOA, la céramique ne provoque pas de migration de produits nocifs vers l’organisme.

morel a.

Related Posts

Le charme d’un dîner romantique chez soi : idées et conseils.

Le charme d’un dîner romantique chez soi : idées et conseils.

L’histoire et l’évolution du tablier de cuisine au fil du temps

L’histoire et l’évolution du tablier de cuisine au fil du temps

Pourquoi opter pour les moules en silicone ?

Pourquoi opter pour les moules en silicone ?

Comment choisir la meilleure boîte à sandwich pour votre repas quotidien ?

Comment choisir la meilleure boîte à sandwich pour votre repas quotidien ?