La street food à la manière italienne
Cette manière de faire la street food en Italie est vraiment très intéressante, car c’est un sujet peu abordé dans les livres ou par les cuisiniers. Ce que l’on aime dans la street food, c’est qu’elle se moque éperdument des règles et des réglementations, en matière de santé et d’hygiène !
L’hygiène pas toujours respectée
En France, la plupart de ces camionnettes seraient fermées dans la journée à cause des règles de santé et d’hygiène de I’UE. Pourtant il semble que l’Italie et l’Espagne font aussi partie de I’UE… Mais ça ne semble pas les arrêter le moins du monde. Pour les habitants comme pour les policiers, cette street food a été préparée et vendue de la même façon depuis des centaines d’années, et ils ne sont pas prets de laisser Bruxelles y mettre un frein. De toute façon, ils rouvriraient un peu plus loin, le long de la route ! II y a des années, il y avait une bonne culture de la street food en France. Aujourd’hui, même si les saucisses et les hamburgers ressemblent à de la viande d’âne et sont remplis de produits bas de gamme, l’odeur des oignons doux quand vous entrez dans un stade de football réveille toujours vos sens. Tout comme celle des frites avec le vinaigre de malt en Angleterre. À Noël, les clochards autour de Paris qui font griller des marrons sur le feu, les épluchent et vous les servent avec un peu de sel, sont vraiment des génies. Ces gars-là vous épluchent des marrons plus vite que n’importe quel chef, et, oui, ils ont les mains sales et ils sentent un peu, mais bon sang, qu’est-ce que leurs marrons sont bons ! II faut être honnête… Environ 50 % de la strect food qu’on voit en Italie est encore pire que les trucs louches que vous trouvez au Japon !
La tradition a la peau dure en Italie
Vous pourrez voir un papy dans une allée à Palerme entouré par une dizaine de personnes en train de manger et de discuter. II y a souvent une grosse cocotte sur son stand, avec deux épaisseurs de nappe attachées en haut, comme un pudding de Noël à la vapeur. Le contenu n’y ressemblait pas du tout… Cet Italien à l’air crasseux, fumeur en série, mettait sa main dans le chaudron à travers un petit trou dans la couverture et en sortait une poignée de gésiers graisseux, de rates et de poumons, qu’il fourrait dans un petit pain ou servait tout simplement sur un morceau de papier. La plupart des gens qui mangeaient à ce stand avaient l’air assez pauvre et issus de la classe ouvrière mais, il y avait aussi de temps en temps des types portant des vestes en tweed, des cols roulés en cachemire et de grosses lunettes Prada, qui descendaient de leur scooter pour manger cette street food italienne à l’ancienne.
Le goût de la cuisine de l’Italie profonde
Ça y est ! Cette description vous a probablement déjà dégoûté de la street food italienne, et pourtant, il y a des choses pires encore ! Mais ce qui est excitant, c’est que la plupart de cette street food, bien qu’elle soit servie de façon très simple, est sacrément goûteuse. Ça devrait vraiment vous redonner le sourire ! On trouve des recettes allant de la porchetta toscane, aux beignets de pois chiches siciliens en passant par le plat le plus fameux de la street food… la pizza !