Séjour gastronomique au Vietnam : 3 plats incontournables
Adeptes de bonne cuisine, l’article qui suivra va sûrement vous plaire. Il s’agit notamment d’un séjour gastronomique. Réputé pour avoir un important patrimoine culinaire, le Vietnam est la destination parfaite pour une évasion gourmande. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous envoler pour le dragon de l’Asie afin d’en savoir plus sur la cuisine locale et aussi de vous en délecter.
À propos de la cuisine vietnamienne
Pour être celle qu’on connaît aujourd’hui, la cuisine vietnamienne a connu diverses influences et on peut dire qu’elle séduit beaucoup les visiteurs de par sa fraîcheur et son authenticité. Elle repose essentiellement sur les mélanges d’herbes et d’épices. Sans compter les méthodes de cuisson qui sont propres au Vietnamien. Pour les fins gourmets, ne manquez pas de découvrir toute la saveur des spécialités du pays dans le cadre d’un circuit au Vietnam.
Les plats traditionnels à goûter au Vietnam
Lorsque vous serez sur place, prenez le temps de déguster les plats les plus incontournables de la région dont voici un petit aperçu
- Le Pho ou la soupe emblématique du pays
Le pho est l’une des spécialités culinaires du Vietnam. On peut même dire que c’est le plat le plus représentatif du pays. Un voyageur culinaire digne de ce nom ne devrait pas rater l’occasion d’en déguster. Il s’agit d’une soupe relevée avec des ingrédients orientaux tels que la cannelle, la cardamome ou encore l’anis. Elle se mange à toute heure, allant du petit déjeuner au dîner. Mais on l’apprécie encore plus pendant la saison hivernale en raison de sa consistance. Les recettes peuvent varier, mais généralement on y trouve généralement des galettes de riz, du poulet ou de la viande de bœuf selon les préférences.
- Le Banh mi ou le sandwich vietnamien
Le Banh mi est la version vietnamienne du sandwich que l’on connaît tous. On peut dire que c’est l’héritage du colonialisme français. Mais sachez qu’au Vietnam, la baguette est plus petite que celle qu’on a l’habitude de voir en Europe et elle est à la fois faite de farine de blé mélangée à de la farine de riz. C’est ce qui lui donne un rendu plus fin et plus croustillant. Par ailleurs, ce qui fait la particularité du Banh mi, ce sont ses crudités telles que la carotte, le radis, la coriandre, ou encore le concombre. On y trouve également de la saucisse vietnamienne, de la viande de bœuf ou du poulet.
- Le Bánh Xéo
Le Bánh Xéo est une sorte de crêpe à base de farine et de curcuma. On la garnit ensuite avec de la pousse de soja, de la viande ou des crevettes. C’est un plat typique du sud, mais vous pourrez quand même en trouver de part et d’autre du pays. On le sert avec une sauce nommée nuoc-mam sans oublier bien évidemment d’y ajouter les différentes herbes aromatiques. C’est un plat léger et facile à manger. On peut dire que les voyageurs en raffolent. Aussi, n’hésitez pas à en manger lorsque vous y serez.