Réussir son premier rhum arrangé en 5 conseils pratiques
C’est décidé, cette année vous allez le faire. Vous en avez assez de proposer les mêmes apéritifs depuis un certain temps maintenant. Vous voulez surprendre vos invités ainsi que votre propre palais avec une boisson unique faite par vous. Bienvenue dans cet article qui vous indique les bases à savoir pour fabriquer un premier rhum arrangé réussi.
Quel rhum devez-vous opter pour obtenir un excellent rhum arrangé ?
Priorisez le rhum blanc, dans la plupart des cas, et évitez les rhums bon marché. Il est préférable de se baser sur un rhum tolérant comme Charrette ou le Damoiseau qui est assez parfumé. Pour réussir un rhum arrangé, il est recommandé de choisir une eau-de-vie de 40 degrés, bien qu’il soit possible de monter jusqu’à 50 degrés avec quelques fruits.
Comment et avec quoi adoucir l’arrangement ? Plusieurs choix s’offrent à vous comme le sucre de canne (en sirop ou non) et/ou du miel, qui influenceront un peu plus le goût. Qu’en est-il de la quantité ? Cela est à coupler avec la teneur en sucre des fruits que vous allez mettre. D’ailleurs, le sucre est un levier important, il peut corriger l’acidité ou l’amertume, compenser la teneur en alcool et développer l’arôme.
Quels fruits et épices choisir ?
Définitivement ceux qui sont bio et mûrs. Une fois immergés dans le rhum, les fruits ne bougeront pas. Pour les débutants, et pour une quantité minimum d’un litre, il est conseillé d’opter pour les ingrédients suivants pour vos premières créations, en plus des fruits :
- Un bâton de cannelle (ou la moitié)
- Une gousse de vanille (à couper dans le sens de la longueur)
- Une ou deux feuilles de laurier
- 2 à 3 grains de poivre noir
Cela permet de mieux orienter le mélange vers le goût qui vous plaît et permet ainsi d’éviter l’échec. Les fruits sont à manipuler avec soin et il est primordial de minimiser leur exposition à l’air lorsque vous les coupez. L’exemple parfait est la pomme ou la banane qui s’oxydera si vous êtes lent. N’essayez pas de les forcer dans la bouteille (ne serrez pas un citron, par exemple). Pour ce qui est du reste, vous n’avez plus qu’à choisir une recette et la suivre.
Comment bien garder votre rhum arrangé ?
Un rhum arrangé se conserve longtemps, à condition de faire appel aux bonnes techniques. Comment et où devez-vous entreposer votre boisson faite maison ? Protégez-la de la lumière, du sec, tout en la conservant à température ambiante.
Mais le plus important est de goûter à votre rhum arrangé, tout au long de la macération. En effet, en fonction du pouvoir gustatif des ingrédients (cannelle, piment, gingembre ou citron) il faudra ajuster le dosage (doux sur les épices…), et faire en sorte que la saveur ne change pas du jour au lendemain. Vous l’aurez compris, il va falloir faire preuve d’une certaine patience pour obtenir un rhum qui ne cède pas facilement aux ravages du temps.
Quel récipient devez-vous privilégier pour votre rhum arrangé ?
Il doit être solide et surtout hermétique pour éviter l’oxydation qui noircira le fruit. Il est quand même préférable d’avoir un récipient en verre, pour voir et vérifier l’état général en un coup d’œil.
Un bol de vinaigre ou une bouteille classique fera l’affaire, tant que le fruit n’est pas écrasé pour y entrer.
Que faire si le rhum arrangé obtenu est raté ?
Vous avez suivi une recette, mais votre boisson arrangée reste imbuvable. Pas de panique, voici quelques conseils pour compenser cela. Vous pouvez faire appel à plusieurs alternatives :
- Coupez avec de l’eau si le mélange est trop sucré.
- Ajoutez une gousse de vanille si l’arôme du fruit est trop fort.
- Ajoutez du sucre si le goût est trop acide ou amer.