La recette du wok de poulet
Le wok de poulet est un plat super savoureux et léger, idéal pour utiliser toute sorte de légumes. On peut préparer ce plat pour un rendez-vous galant, une fête de famille ou un repas entre amis, vous allez à coup sûr surprendre tout le monde. De plus, cuisiner un bon wok au poulet ne prendra que peu de temps, voici la recette.
À propos de cette recette de wok de poulet
Le wok est l’un des modes de cuisson les plus rapides, cet ustensile est comme un hybride entre une poêle et une marmite. Cette forme permet de répartir la chaleur dans tout l’ustensile et ainsi de cuire très rapidement et uniformément.
Dans le wok, il peut être frit, bouilli et mijoté. Mais sa spécialité est le sauté. Il n’y a pas grand-chose de secret, mais vous devez garder quelques choses à l’esprit pour que votre wok de poulet, de légumes ou tout ce que vous voulez soit le meilleur .
Si vous envisagez d’acheter votre propre wok, vous pouvez cliquer ici.
Choses à garder à l’esprit lors de la préparation d’un wok de poulet
Légumes : de taille similaire, ils sont donc cuits en même temps. Et s’il y a des légumes qui mettront un peu plus de temps à cuire que d’autres, ajoutez-les d’abord. Le point parfait pour les légumes est quand ils sont cuits, mais pas tendres. Ils sont « croustillants ». La magie est que chaque légume a son meilleur point.
Le wok : avant la cuisson il faut bien chauffer le wok. Au moins pendant une minute. Il ne doit jamais perdre de température, il est donc recommandé d’utiliser une chaleur élevée ou moyenne/élevée.
Huile : il faut utiliser un type d’huile qui résiste aux températures élevées et qui ne « brûle » pas, car sinon notre wok aura un goût d’huile brûlée et gâchera tout.
« Wok hei » : c’est le mouvement du poignet qu’il faut faire pour cuisiner au wok. Il faut bouger tout le temps pour que rien ne brûle. Si vous n’avez toujours pas cette capacité à déplacer le wok comme dans les films, rien ne se passe, vous pouvez toujours vous tourner vers le fidèle compagnon cuillère en bois.
Si vous utilisez la cuillère, déplacez toujours le wok. L’idée est qu’ils « touchent » le moins possible les légumes pour qu’ils ne perdent pas leur jus !
Viandes : dans ce cas on va faire un wok de poulet, mais ça marche à tous les niveaux pour tout type de viande. Il doit être coupé petit pour qu’il cuise rapidement. Et vous pouvez simplement les faire sauter ou les faire mariner pour lui donner un goût plus savoureux. Les viandes idéales sont maigres et tendres, car nous allons les cuire peu de temps.
Quels sont les ingrédients
- 2 poitrines de poulet
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 carotte
- 1 courgette
- 1 aubergine
- 1/2 poivron jaune
- 1/2 poivron vert
- Coriandre
- huile de sésame
- Gingembre râpé
- Sauce de soja
- Huile d’olive
- Citron râpé
- Châtaignes de cajou
- graines de sésame
Étape par étape pour le wok de poulet idéal
La première chose à faire est de couper le poulet en cubes d’environ 2 x 2. Laisser mariner avec un peu de sauce soja pendant que vous continuez avec le reste.
Coupez les légumes en lanières, cela peut être en julienne ou en bâtonnets plus gros.
Versez un peu d’huile d’olive dans le wok, ajoutez l’ail émincé et le gingembre râpé. Mettre les cubes de poulet et les faire dorer de tous côtés à feu moyen.
Ajouter les légumes et faire revenir quelques minutes pour qu’ils se mélangent. Si vous souhaitez ajouter des nouilles ou du riz : c’est le moment.
Ajouter un filet d’huile de sésame et ajouter le zeste de citron. Ajouter de la sauce soja au goût. Faire revenir quelques minutes de plus et servir présenté avec la coriandre effeuillée, les noix de cajou grillées et les graines de sésame.