Prévenir le stress oxydatif : pourquoi et comment ?
Vous savez parfaitement que le corps humain est composé de différents éléments tels que les molécules. Ces dernières participent en général au bon fonctionnement de l’organisme. Mais certaines d’entre eux peuvent être néfastes pour celui-ci si leur développement n’est pas bien maîtrisé. C’est le cas pour les radicaux libres. Ils sont produits naturellement dans l’organisme, mais à cause des facteurs externes, leur nombre peut être augmenté. Or, un tel excès peut être nocif pour l’organisme et cela favorise le stress oxydatif.
Le stress oxydatif : c’est quoi exactement ?
Ce terme n’a rien à avoir avec le stress psychologique qui est caractérisé par des angoisses ou une anxiété. C’est toute une autre chose. En général, c’est un déséquilibre entre la quantité excessive des radicaux libres et des antioxydants. Comme il est déjà dit précédemment, l’augmentation du nombre des radicaux libres est due à des facteurs externes comme la pollution, le tabac, l’exposition excessive aux rayons ultraviolets, la pratique de sport excessive. Et lorsque leur nombre s’accroît alors que l’organisme n’a pas une quantité suffisante d’antioxydant pour limiter cette production, c’est l’apparition du stress oxydatif.
Il est néfaste pour votre organisme et peut être à l’origine de différentes maladies chroniques comme le diabète, la maladie d’Alzheimer, le cancer, la maladie inflammatoire ou encore le Parkinson et même l’une des sources du vieillissement prématuré. En effet, les radicaux libres en excès attaquent les cellules, l’ADN, les tissus graisseux et tous les composants de l’organisme. Par conséquent, l’affaiblissement du système immunitaire. C’est pour cette raison qu’il faut le prévenir tout en maintenant un bon équilibre entre les radicaux libres et les antioxydants. Vous pouvez en savoir plus sur les moyens pour entretenir cet équilibre en suivant ce lien.
Par quels moyens pouvez-vous établir un bon équilibre entre les radicaux libres et les antioxydants ?
Comme la multiplication des radicaux libres peut se réaliser à tout moment à cause de ces facteurs externes, il faut que votre corps soit toujours prêt à les neutraliser. Mais comment ? Il vous suffit de faire plein d’antioxydant. Ce n’est pas une tâche difficile, car vous pouvez y arriver en mangeant une alimentation riche en antioxydant, en régularisant la pratique du sport, en adoptant une bonne hygiène de vie.
Différents aliments sont riches en antioxydants comme les fruits et les légumes qui contiennent de vitamine C tels que l’orange, la papaye, le brocoli, le persil, pour lutter contre le vieillissement cutané. Ceux qui contiennent plus de vitamine E pour régénérer les cellules, se trouvent dans l’huile végétale et les fruits et légumes colorés comme tomate, carotte, mangue, framboise. Les oligoéléments (zinc, sélénium) qui sont plus d’importance dans leur action contre les radicaux libres se nichent dans les fruits de mer, la viande, les produits laitiers et les fruits oléagineux (noix). Et sans avoir négligé les oméga 3 par leur effet protecteur qui sont présents dans les poissons gras (sardine, maquereau) et certaines huiles végétales.
Si vous pratiquez du sport, il faut faire attention et savoir le type bien adapté à votre organisme, votre âge, votre poids et à votre mode de vie pour prévenir la multiplication des radicaux libres. Et surtout éviter le tabac et l’alcool.