Les plats typiques de la cuisine allemande
La cuisine allemande est une cuisine basée sur l’inspiration et sur un esprit créatif contrairement au préjugé qui considère l’abus de consommation de choux, de bière et de porc. C’est une cuisine qui utilise des techniques inventives pour atteindre harmonieusement l’accord entre les aliments sucrés et salés.
Les compositions de la cuisine allemande
D’après une analyse de consommation alimentaire, les allemands consomment plus de viande de porc que les autres viandes d’animaux comestibles. Beaucoup de plats typiques allemandes sont à base de cochon, de pomme de terre et de chou comme le Eisbein, la choucroute.
Les saucisses sont également très appréciées en Allemagne et font même partie de la nourriture la plus dégusté dans ce pays. Il existe en effet plus de 1 500 sortes de saucisses dans ce pays qu’on peut répertorier par catégorie et par région à savoir les saucisses blanches du sud, les knacks de l’Ouest, les crues, les cuites et les bouillies. En réalité, presque la moitié de la viande consommée en Allemagne est sous forme de saucisses ou de saucissons. Et chaque région a sa propre spécialité pour créer les compositions et couleurs de saucisses. On peut citer par exemple les jambons savoureux de Westphalie, de la Forêt Noire ou du Holstein. Ces saucisses sont excellentes mais ils doivent être dégustés avec du pain de campagne frais pour que la saveur ne soit pas trop concentrée.
Ensuite, d’autres ingrédients sont très remarqués sur le menu des plats allemandes la plupart de temps comme le pain d’épice, le bretzel, le gâteau au fromage blanc ou le Kasekuchen, la salade pomme de terre accompagné d’un plat de saucisses. Ces aliments montre que la cuisine allemande est une cuisine variée et pleine de goût.
Enfin, on a le pain allemand qui marque la fierté de ce pays. Il a des miches lisses et brillantes, des croutes brunes et croustillantes. Souvent le pain allemand se reconnait par sa morphologie carré ou ronde et dodue ou mince. Il contient des graines de sésame ou de noix et la plupart de temps les pains ont un gout épicé ou d’oignon.
Les plus appréciés et les plus célèbres de la cuisine allemande
Il existe plusieurs cuisines typiques allemandes qui sont célèbres dans le monde entier. Le Sauerkraut ou la choucroute est sans doute plus apprécié dans les pays européens, en Asie et en Amérique. Cette spécialité culinaire est à base de chou, de pommes de terre et de porc. Ce plat représente la cuisine gastronomique allemande car on trouve les trois ingrédients de base de la cuisine allemande dans une seule assiette. Ces ingrédients de base sont la saucisse, la pomme de terre et le chou. Souvent, ce plat est offert par la population locale aux visiteurs étrangers dès leurs arrivées en Allemagne pour montrer qu’ils sont les bienvenus. Puis, on peut aussi parler de KartoffelSalat qui signifie salade de pommes de terre accompagné de tous les ingrédients de notre choix. Ensuite, comme dans tous les autres pays, les allemands sont aussi dégustateurs de fruits de mer, des anchois et des harengs venus de la côte maritime au nord.
Puis, un des plats typiques de la cuisine allemande aussi est à base de fruits de mer appelé le Sprotten. Les cuisiniers mettent un pain grillé en dessous d’un filet de poisson grillé et mettent de la sauce blanche au dessus. Enfin, on termine avec le dessert à savoir le SchwarzwälderKirschtorte ou le forêt noire. Ce dernier est un gâteau allemand dont sa couleur représente les costumes traditionnels des habitants locaux allemands.