Organiser une réception réussie chez soi
Vous avez mille et une occasions d’organiser une réception chez vous. D’un jour aussi important comme le mariage à une simple fête de quartier, en passant par une promotion au travail, vous pouvez recevoir chez vous à condition de bien savoir vous organiser. Voici quelques conseils malins pour vous aider à réussir votre fête.
Définissez votre budget pour la réception
La première chose à faire est de déterminer votre budget, duquel va dépendre tout le reste : décoration, menus et sonorisation. En tant qu’hôte, vous devez prendre à votre charge tout le budget pour la fête. Mais une autre option existe, celle de demander une PAF ou participation aux frais aux convives. Tout dépend du type de fête et de la relation que vous entretenez avec vos invités. Par exemple, tout doit être à vos frais si c’est votre fête (mariage, baptême, anniversaire ou promotion au travail). Par contre, pour une fête collective comme la réception du Nouvel An, il n’y a pas de mal à demander une PAF. Ensuite, à partir du budget réuni, vous devez répartir les charges par poste : devez-vous investir plus dans l’animation ou la nourriture ?
Réalisez la décoration de la fête
La décoration doit être choisie en fonction de la fête organisée : est-ce une soirée qui nécessite une touche sobre ou un anniversaire qui demande une touche fun ? Pour un anniversaire, la décoration est surtout basée sur les guirlandes et les ballons à suspendre. Puis, il faut insister sur la lumière. Pour une réception classique, optez pour une ambiance tamisée. Pour un anniversaire, la salle doit être bien éclairée. Donc, vous devez penser à installer des jeux de lumière et des spots pour illuminer chaque recoin de la salle ou du lieu de réception.
Organisez le menu avec ou sans traiteur
Souhaitez-vous faire un petit cocktail d’après-midi, un dîner servi ou un grand buffet ? Vous devez ensuite décider de contacter un traiteur ou de réaliser vous-même le menu. Cette dernière option est économique, mais demande beaucoup de travail. Premièrement, il faut choisir le menu et déterminer la quantité de nourriture en fonction du nombre d’invités. Puis, il faut penser aux équipements nécessaires en fonction du fait qu’il s’agit d’un buffet ou d’un menu servi à table. Si c’est servi à table, vous allez peut-être avoir besoin de louer des tables et des chaises avec des nappes et des housses. Pour un self-service, il faut louer des fauteuils, des canapés, des tables basses et des comptoirs. Ensuite, vous devez louer des couverts, plus classes et élégants que les couverts jetables. La location vous permet de choisir parmi tant de modèles de vaisselles en adéquation avec votre fête : matières, formes et couleurs. Vous aurez des couverts assortis : assiettes plates, assiettes creuses, verrerie complète (verre à eau, verre à vin et coupe à champagne). Si vous résidez en Finistère, à Brest, nous pouvons vous recommander le professionnel Brest-location-receptions.fr pour la location de matériel de réception et la location de vaisselle.