L’huile de truffe qui séduit tant les gastronomes
La gastronomie est le résultat d’un ensemble d’artistes culinaires. Chaque chef se démarque par sa capacité à faire des prouesses avec des produits locaux et simples. Parmi ceux qu’on connaît, la truffe est citée comme l’un des ingrédients les plus prestigieux. Pourquoi sont-elles si prisées ?
Et si l’on commençait par se familiariser avec la nature de la truffe
La truffe est un produit bien connu par les Européens, généralement classée parmi l’espèce des ascomycètes hypogés. En réalité, c’est un fruit produit par le mycélium, l’appareil végétatif des champignons. Les archéologues ont découvert qu’elle fut mentionnée pour la première fois il y a 2700 ans avant Jésus-Christ sur une tablette ancienne. Depuis, on lui a découvert de nombreuses vertus.
Comme tout autre fruit, la truffe devient abondante au cours d’une période bien définie de trois mois : août, septembre, octobre. Pour ceux et celles qui aiment bien la cueillette de truffes, il est possible de les dénicher aux alentours des arbres comme les noisetiers, les tilleuls, les charmes, les chênes. Pour mieux les trouver, rien de mieux qu’un chien truffier comme compagnon idéal. L’huile de truffe fait partie des ingrédients les plus prisés dans le monde. Face à cette forte demande, cette précieuse plante se révèle être chère pendant les saisons d’abondance.
On distingue deux principaux types de truffe qui se différencient par leur couleur : la truffe blanche ou la truffe noire. Cependant, à la différence de cette première qui elle n’est presque jamais utilisée dans la gastronomie, la deuxième a un franc succès lorsqu’elle est consommée fraîche ou en conserve.
La truffe, consommable sous toutes ses formes en gastronomie
Il est de coutume de consommer la truffe sous plusieurs formes. Certains connaissent très bien des repas confectionnés avec de la truffe. On l’utilise pour des entrées, des plats chauds ou froids, des desserts, et même des entremets. Lors de la fête de ce légume de Forcalquier par exemple, il est possible de découvrir les multiples façons de consommer la truffe : crue, râpée, émincée, hachée…
Grâce à son goût finement aromatique, la truffe est l’ingrédient qu’il faut pour redonner à un plat une saveur exquise. Elle est un ingrédient idéal pour revisiter vos entrées, vos plats ou vos desserts. Il arrive même très souvent qu’elle gratifie les viandes de son odeur.
Afin de profiter au maximum de ses vertus, les gastronomes optent pour l’huile de truffe dans leurs repas. Mais peut-être cela vous semble étonnant. Comment un champignon peut-il produire de l’huile ? Déjà, il est à noter que la truffe noire est connue pour son odeur qui se diffuse très rapidement. Pour avoir cette précieuse huile, l’on met quelques truffes noires préalablement nettoyées et émincées dans une huile de cuisine. Bien que son huile coûte très cher, les multiples vertus qu’elle apporte à l’organisme en valent vraiment la peine. Elle est très riche en sources énergétiques, telles que les lipides les glucides et les acides gras.
En introduisant des truffes noires dans une huile d’olive par exemple, on obtient, après un temps de repos, une nouvelle huile de cuisine prête à la consommation. Mais attention, une chose à éviter est d’utiliser cette huile exceptionnelle pour des fritures. Elle serait beaucoup plus indiquée à la fin d’une cuisson, ou encore badigeonnée sur un plat déjà servi. L’envie de truffe ne s’estompe presque jamais.