Escapade gustative au Mexique : 3 plats traditionnels à ne pas manquer
La cuisine mexicaine figure parmi les plus célèbres au monde. D’ailleurs, on peut déguster quelques-uns des plats typiques populaires du pays, comme les tacos, les tortillas ou encore le guacamole, un peu partout dans les grandes métropoles mondiales. À la fois riches et variées, les spécialités culinaires mexicaines peuvent très bien motiver un voyage au Mexique. Pour profiter pleinement de votre escapade gustative, voici une sélection de 3 plats traditionnels mexicains à goûter absolument lors de votre séjour.
Le guacamole, un incontournable de la cuisine mexicaine à savourer
Lorsqu’on parle des spécialités culinaires traditionnelles à déguster au cours d’un séjour au Mexique, il est impossible de faire l’impasse sur le fameux guacamole. Grand incontournable de la cuisine mexicaine, il s’agit d’une préparation à base d’avocat dont le mot « guamole » se traduit en français par « sauce à l’avocat ». Cette spécialité est particulièrement populaire dans le monde et vous pourrez le savourer sous diverses recettes, en France, aux USA, etc.
Pourtant, c’est lors de votre escapade dans le pays que vous pourrez découvrir le goût plein de saveurs de cette purée d’avocat dans sa version authentique. Le vrai guacamole mexicain est constitué d’avocat, de piment frais, d’oignons, de coriandre fraîche, de jus de citron ou de lime et de sel. Dans la recette authentique, les ingrédients sont découpés en petits dés et l’avocat n’est pas mixé. Pour le déguster, les Mexicains l’accompagnent souvent de nachos.
Le pozole, un des plus anciens plats traditionnels mexicains
Le pozole est un plat traditionnel mexicain qui mérite la découverte lors de votre escapade gustative au Mexique. Hérité des Aztèques, il compte parmi les plus anciens plats de la cuisine mexicaine. Selon l’histoire, ce plat aurait des origines cannibalesques. Mais suite à la colonisation espagnole, le porc est devenu la viande exclusive utilisée dans la préparation du pozole.
Cette spécialité culinaire se présente comme une sorte de ragoût ou de soupe avec comme ingrédient principal le maïs bouilli. Le plat contient en outre, de la viande de porc, du piment, du chou râpé, de l’ail, de l’oignon, du radis et divers autres assaisonnements. Particulièrement festif et parfumé, le pozole est souvent au menu lors des festivités diverses, telles que les mariages, les anniversaires, la fête nationale, etc.
Les délicieux chilaquiles
Les chilaquiles figurent parmi les plats traditionnels mexicains les plus appréciés des voyageurs qui viennent visiter le Mexique. Dans le cadre de votre séjour culinaire dans le pays, ne manquez pas de goûter à cette délicieuse spécialité culinaire composée principalement de totopos ou chips de tortilla au maïs. Ces derniers peuvent être frits ou toastés et sont recouverts de salsa rouge ou verte ainsi que de fromage.
Dans certaines recettes, les chilaquiles sont servis avec de l’émincé de poulet, des oignons crus, des œufs, de la viande hachée, des haricots, de la crème fraîche et d’autres ingrédients. Les Mexicains ont l’habitude de manger ce plat au petit-déjeuner. Les chilaquiles attirent les gourmands en raison de sa générosité et son goût savoureux.