Découvrir le monde des épices
La cuisine actuelle est un vrai melting-pot de culture. Après tout les échanges internationaux sont bons pour tous et dans tous les domaines y compris celui de la cuisine. C’est pour cette raison que la plupart des chefs qu’ils soient étoilés ou non partent dans toutes les directions pour sortir les meilleurs plats possible. Un domaine cependant encore à explorer reste celui des épices. Ces derniers peuvent être utilisés de bien des manières et pas seulement en matière de cuisine à l’exemple du curcuma.
Les informations de base sur le curcuma
Pour information le curcuma est aussi appelé comme étant le pigment jaune du rhizome de curcuma longa. Concernant ce dernier ainsi que sur le bienfait du curcuma, les avis divergent. Toutefois, cette épice est surtout connue pour avoir été longtemps utilisée comme un remède traditionnel en Inde, et ce depuis un sacré bout de temps. Bien entendu son usage dans cette partie du globe est varié comme le prouvent les nombreux exemples à ce sujet. En effet, le curcuma est utilisé en Inde comme un remède à base de plante, mais également comme arôme, ainsi que comme ingrédient de base de la poudre de curry qui est appréciée par les interlocuteurs. Ce n’est cependant que des exemples d’utilisation puisque les habitants de l’Inde l’utilisent également comme colorant jaune dans le cadre du domaine du textile. Bien entendu, l’Inde n’est pas le seul pays qui se sert du curcuma comme remède ou autre, c’est également le cas pour la Chine par exemple, et ce bien que le curcuma soit aussi surnommé l’or indien. Les questions sont nombreuses autour de cette épice, surtout en ce qui concerne le fait qu’elle soit utile ou non. La réponse à ces questions tient dans le fait que le curcuma contient un puissant actif, la curcumine.
L’usage et la consommation de curcuma
La question que se pose sûrement l’interlocuteur au sujet du curcuma tourne sûrement autour de nombreux points comme l’usage de ce dernier ou le bienfait du curcuma. Il est donc normal pour les interlocuteurs de se demander pourquoi consommer cette épice. La réponse réside dans le fait que c’est un puissant actif, avec son pigment qui lui donne une belle couleur jaune-orangé, le curcuma est un ingrédient de choix que ce soit en matière de cuisine ou autre. Bien entendu, il présente également des avantages pour ce qui est de la santé des interlocuteurs, par exemple le fait que ce soit un excellent anti-inflammatoire. En effet, le curcuma est là pour prévenir des maladies comme l’asthme ou encore les allergies. Mais ce n’est pas tout, le curcuma est également considéré comme étant anti- cancer. Plus simplement, il empêche et ralentit la croissance de certains types de cancer comme celui de la bouche, des intestins ou celui de la peau par exemple. Le curcuma est aussi considéré comme un ingrédient qui va booster le système immunitaire de l’interlocuteur en plus de nourrir la peau de ce dernier. Pour ce qui est de l’utilisation de cette épice, cela peut se faire soit dans l’alimentation, soit en l’appliquant sur la peau pour les pâtes. Il y a également l’option des compléments alimentaires en ce qui concerne cette épice.