Bien organiser un repas convivial avec dégustation
Les longues soirées estivales sont finalement là. Quoi de mieux pour se retrouver entre amis et pour casser un peu la monotonie. Pour les amateurs de vins, un repas festif au cours duquel les convives vont déguster plusieurs vins est une excellente idée. C’est une alternative aux soirées barbecues, placée sous le signe du plaisir, du partage et surtout de la découverte. Mais un tel événement ne s’improvise pas. Il faut une préparation en amont pour passer un bon moment ensemble.
Les préparatifs d’abord !
Que diriez-vous de passer un bon moment avec vos amis autour des bouteilles de vin de toutes les catégories ? Une soirée déconnectée où il n’y a que de bons amis et du bon vin ! Vous pouvez envisager une soirée improvisée qui sera inoubliable, mais si vous souhaitez déguster un peu sérieusement, rien ne vaut une bonne préparation. Pour commencer, faites une liste de ceux qui viendront. Une soirée romantique en amoureux ? Ou bien une soirée conviviale entre amis pour apprécier pleinement le potentiel du vin ?
Dans tous les cas, le mieux serait d’envisager un nombre de convives qui se trouvent entre 6 et 10. Largement suffisant pour prévoir un large panel de meilleurs vins pour accompagner vos dégustations, cet effectif est recommandé pour une longue soirée d’échange sans que cela se transforme au désordre généralisé.
Pensez également à un thème. Le plus souvent, on demande à chaque convive d’amener sa bouteille de prédilection pour avoir un choix vaste pour la dégustation. Cependant, cela peut vite virer à la cacophonie vinique. En effet, passer d’un grand cru bordelais à un blanc de bourgogne puis à un beaujolais risquerait de ruiner la soirée. C’est pour cela qu’il serait mieux de prévoir un thème précis. Des rouges de Bourgogne, des rouges de Châteauneuf-du-Pape ou encore des blancs de Loire. Ce sont toutes des idées qui ne manquent pas de charme.
Bien choisir les vins de la soirée !
Vous avez fixé un thème pour les vins de la soirée ? Excellente idée ! À présent, il est temps d’arranger les bouteilles comme elles se doivent. Chacun devrait préciser le style de vins qu’il a amené pour que vous puissiez fixer l’ordre de la dégustation. Le plus souvent, on commence par le vin le plus souple pour finir avec le vin le plus puissant.
Excité par la chaleur et la brise de l’été, on a tendance à en faire trop en organisant une soirée dégustation. Mais pour éviter de se trouver avec une trentaine de vins à déguster à 10, mieux vaut limiter l’apport de chacun. Autrement, les dernières bouteilles dégustées ne pourront plus être appréciées par personne.
Dans un sens, une bouteille par convive serait suffisante. Vous pourrez éventuellement ajouter une ou deux bouteilles de champagne si vous le souhaitez.
La dégustation à l’aveugle pour plus de fun
Pourquoi ne pas organiser un peu de concours et de jeux histoire de pimenter un peu l’occasion ? La dégustation à l’aveuglette a toujours été une excellente idée pour animer ce genre de soirée, pourquoi ne pas en profiter ?
Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de préparer un repas simple. Pas question d’inviter un homard à l’armoricaine à la table ou un filet de biche, quelques pizzas et petits feront largement l’affaire.