Bien entretenir son couteau Laguiole

Bien entretenir son couteau Laguiole

 

Le couteau est sans doute l’un des objets indispensables dans notre quotidien. En effet, on peut s’en servir pour manger, cuisiner, trancher, chasser et même pêcher. Depuis des années, quand on parle de couteau, on pense immédiatement à cet incontournable couteau Laguiole. Ce dernier a toujours été réputé par sa haute qualité, sa performance et sa longue durée de vie. Bien évidemment, le couteau Laguiole possède des qualités exceptionnelles, tant à sa finition qu’à son esthétique. De plus, un large choix de modèles est proposé sur le marché pour que chacun puisse choisir celui qui correspond le plus à ses besoins. Mais pour garder sa qualité irréprochable, comme toute chose, un bon entretien est indispensable. Pour ce faire, voici quelques astuces.

Entretien de la manche du couteau

L’entretien de la manche des couteaux laguiole varie en fonction de la matière. Dans le cas où vous avez opté pour une manche en pointe de corne, il est préférable de ne pas la mouiller, mais plutôt de l’essuyer. La corne est une matière naturelle qui nécessite un entretien délicat. De ce fait, il est préférable de le nettoyer uniquement quand vous constatez qu’elle est sale. Par contre, si vous avez choisi une manche en bois, le nettoyage peut s’effectuer avec de l’eau froide. Et si vous constatez que si le bois commence à devenir sec, passez un chiffon doux de l’huile d’olive sur l’objet afin de lui redonner l’aspect brillant. Pour nettoyer les manches en aluminium ou en inox, vous pourrez également utiliser de l’eau. Dans tous les cas, après chaque utilisation, mieux vaut l’essuyer avec un chiffon.

Entretien de la lame du couteau

Tout comme les manches, l’entretien de la lame du couteau dépend également de son type. Si vous avez choisi un couteau avec une lame carbone, l’entretien doit se faire avec une éponge ou un chiffon humide. Après le nettoyage, n’oubliez pas de l’essuyer immédiatement. À noter que les lames en carbone peuvent rapidement se rouiller en cas de mauvais entretien. De ce fait, n’oubliez pas de les nettoyer régulièrement. Par contre, si vous optez pour les lames inoxydables Sandvik, sachez que ces éléments gardent leur propreté, quelle que soit son utilisation. Son entretien s’effectue en toute simplicité. Il vous suffit de les laver avec une éponge humide et de bien l’essuyer. Et si vous avez choisi un couteau Laguiole à lame Damas, pour préserver son esthétisme, il est recommandé de nettoyer la lame après chaque utilisation. Pour ce faire, lavez-la avec une éponge humide puis essuyez-le délicatement.

Conseils d’utilisation

Pour préserver la bonne qualité des couteaux laguiole, il est également préférable d’adopter certaines habitudes. Avant toute chose, il est à préciser que le couteau Laguiole sert à couper ! De ce fait, mieux vaut ne pas s’en servir de tournevis ou d’ouvre-huitres. Il est aussi préférable que ne pas s’en servir comme levier ou comme couteau à lancer. Cela vous aidera à conserver la qualité irréprochable de votre couteau. Il vaut mieux aussi choisir le couteau qui s’adapte le plus à vos besoins. De ce fait, avant de vous lancer dans l’achat, il vaut mieux définir l’utilisation du couteau, car cela dépend du choix du couteau.

 

morel a.

Related Posts

Le charme d’un dîner romantique chez soi : idées et conseils.

Le charme d’un dîner romantique chez soi : idées et conseils.

L’histoire et l’évolution du tablier de cuisine au fil du temps

L’histoire et l’évolution du tablier de cuisine au fil du temps

Pourquoi opter pour les moules en silicone ?

Pourquoi opter pour les moules en silicone ?

Comment choisir la meilleure boîte à sandwich pour votre repas quotidien ?

Comment choisir la meilleure boîte à sandwich pour votre repas quotidien ?