Alimentation : bien manger pour prendre soin de son cœur

Alimentation : bien manger pour prendre soin de son cœur

L’état de notre cœur dépend intimement de notre hygiène de vie. Outre les exercices physiques, les aliments que l’on consomme influent beaucoup sur notre santé et notamment sur le système circulatoire. Comment alors équilibrer son régime pour maintenir un cœur sain ?

Avoir de bon cholestérol dans le sang

Le taux de cholestérol LDL est un facteur de risque de maladie du cœur. Il est donc essentiel de bien distinguer le bon du mauvais cholestérol. Il faut donc privilégier les aliments qui contiennent des acides gras insaturés dont le taux est indiqué sur les étiquettes. Maintenir un poids idéal permet d’équilibrer le taux de bon cholestérol HDL dans le sang. La consommation d’huiles végétales dérivées des noix et certaines graines contribuent en partie à réduire le taux de mauvais cholestérol. Les aliments riches en oméga-3 tels que les poissons gras comme les sardines, le saumon, la truite et les maquereaux favorisent aussi le bon fonctionnement du cœur.

Privilégiez les fruits et les légumes

Les maladies cardiaques peuvent être dues par un manque en vitamine ou en sels minéraux. Les plus sains des aliments sont les fruits et les légumes. D’abord, il y a le kiwi qui est riche en éléments nutritifs. Rares sont les personnes qui ne l’apprécient pas. Le kiwi, avec cette saveur acidulée, est riche en vitamines C, tout comme l’orange et le citron. Il contient également du potassium, l’un des éléments nutritifs dont le cœur a plus besoin. C’est aussi un antioxydant capable de traiter les infections et les inflammations liées au cœur. Les bananes sont aussi recommandées car elles contiennent en même temps des vitamines B6 et des vitamines C, mais aussi du magnésium. Le cœur a besoin de protéines, il faut manger des avocats. Enfin, consommez des baies car ce sont de très bons antioxydants.

Disciplines et restrictions

Nous avons parlé du mauvais cholestérol. Les mauvais lipides sont tous à bannir. Avant de manger quoi que ce soit, vérifiez les ingrédients surtout si ce sont des aliments en conserve. Voici une liste d’aliments dangereux pour le cœur puisqu’ils sont riches en mauvaises graisses : les charcuteries, l’alcool, les fritures, les produits laitiers entiers, les pleins de colorants et d’autres additifs dangereux, les viandes grasses, le beurre gras… Pour le bon fonctionnement de l’organisme, buvez assez d’eau, soit 1,5 l par jour. Vous éliminerez ainsi les mauvaises toxines qui circulent dans le sang, et ainsi protégerez votre cœur contre les maladies.

Si vous utilisez des dispositifs médicaux comme un défibrillateur, ne vous référez pas sur ceux qui coûtent moins cher, car il y va de votre survie. Optez pour les bonnes marques et rassurez-vous que le produit respecte les normes ISO 9001-2015 et ISO 13485, ce qui est bien le cas des produits commercialisés sur le site : <a href= »https://www.direct-defibrillateurs.fr/« >direct-defibrillateurs.fr</a>. Dans tous les cas, demandez l’avis de votre médecin pour la marque choisir.

Enfin, la dernière discipline à ne pas négliger, c’est la pratique d’activités sportives, ne serait-ce que de la marche à pieds quotidienne. Vous éviterez ainsi le surpoids, et le sport est le meilleur moyen d’éviter les maladies cardio-vasculaires.

morel a.

Related Posts

Produits transformés : les dangers sur la santé !

Produits transformés : les dangers sur la santé !

A quoi servent les desserts ?

A quoi servent les desserts ?

Adopter un mode de vie adéquat pour éviter le vieillissement cutané

Adopter un mode de vie adéquat pour éviter le vieillissement cutané

Prévenir le stress oxydatif : pourquoi et comment ?

Prévenir le stress oxydatif : pourquoi et comment ?