A quoi servent les desserts ?
On néglige parfois les desserts et pourtant, ils font partie des indispensables au quotidien. On sait tous combien les desserts peuvent être sucrés et délicieux et certaines personnes affirment même qu’ils font grossir. Pour tout comprendre, voici à quoi servent les desserts.
Un complément nutritif
Il est vrai qu’on mange souvent un dessert après le repas. Et pourtant, il n’y a pas de règles comme quoi il faut respecter cette logique. Même si un dessert facilite la digestion des aliments et le transit intestinal, on peut toujours le manger à n’importe quel moment de la journée, comme lors du petit-déjeuner ou même à 16h. Certains le consomment même avant de se coucher. Cependant, il existe bien des desserts que l’on considère comme lourds et des desserts légers. Il faut alors choisir le meilleur accompagnement à ses plats du jour. En tout cas, un dessert est un excellent complément nutritif et qui préserve la santé de l’organisme et en particulier du foie et de l’estomac. On peut consommer des fruits ou alors préparer des desserts à base de fruit et de vanille madagascar : du yaourt à la vanille, des glaces, du gâteau au chocolat, de la tarte aux pommes, du tiramisu ou de la verrine.
Des effets bénéfiques sur la santé physique et mentale
On a souvent tendance à manger de la glace quand on a la morale à zéro ou bien, du chocolat pour éliminer le stress ou pour lutter contre la dépression. Certains desserts renferment en effet d’excellent nutriments antioxydants tandis que d’autres réduisent les risques d’hypertension. Les desserts renforcent également le système immunitaire, réduisent les risques d’accidents cardiovasculaires, combattent l’inflammation et donnent également de l’énergie à l’organisme. Une étude menée a démontré les bienfaits des desserts sucrés. Il parait que ceux qui consomment plus de calorie le matin apporte de l’énergie à l’organisme afin que celui-ci puisse fonctionner jusqu’au soir. D’autre part, même si un dessert est un complément nutritif, il prévient tout de même certains excès en alimentation. Il prévient également la constipation et facilite la digestion. Pour la santé mentale, il existe bien des desserts qui sont efficaces contre le stress, la dépression et l’anxiété. Cependant, si on veut profiter de tous les bienfaits des desserts, il est conseillé de réaliser des recettes fait maison comme à base de vanille madagascar ou de citron.
Un allié-minceur
Un dessert participe aussi à l’élimination des graisses. Presque tous les régimes alimentaires privilégient la consommation de fruits comme le citron par exemple qui affine efficacement son silhouette mais aussi les pommes, les oranges, les pamplemousses, le melon et bien d’autres encore. En tout cas, certains desserts à base de fruits et de vanille madagascar limite le grignotage. Lorsqu’on a des pulsions sucrées, on recommande alors de manger du dessert comme le chocolat au caramel. Mais un dessert est aussi une bonne motivation pour la pratique du sport. Bref, si on veut rester en tout temps en bonne santé, il faut alors privilégier la consommation de dessert tous les jours. Mais attention, la meilleure façon de manger du dessert c’est de le préparer soi-même à la maison.