5 spécialités culinaires à déguster pendant son voyage au Canada
Lorsque l’on évoque le Canada en tant que destination, les voyageurs pensent habituellement à ses grands espaces ou encore aux nombreux loisirs qu’il propose à ses visiteurs. Cependant, il faut remarquer que le pays possède des spécialités culinaires qui méritent également l’attention. Ainsi, n’oubliez pas de goûter aux préparations canadiennes les plus typiques lors de votre passage. Pour vous en donner une idée et vous mettre l’eau à la bouche, voici cinq exemples.
1 — La poutine : le plat canadien par excellence
La poutine est sans doute le mets le plus populaire que l’on vous recommandera lorsque vous faites un voyage au Canada. Ce plat d’origine québécoise fait certainement partie des plus grands représentants de la gastronomie canadienne, aux yeux de beaucoup. La poutine est préparée à partir de frites maison grillées à point, de morceaux de fromages en quantité assez considérable, ainsi qu’une sauce brune poivrée qui arrosera le tout. Bien sûr, il y a quelques variantes, notamment au niveau de la sauce qui peut être, par exemple, aux poivrons, aux lardons ou encore au bacon, selon le gout de chacun.
2 — Le pâté chinois, un véritable mets canadien
Ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas d’un plat originaire de Chine. Le pâté chinois est bel et bien un mets d’origine canadienne. Il fait partie des spécialités préférées des Canadiens, quelles que soient la saison, ou bien la génération, ou encore la classe sociale. D’ailleurs il a été plusieurs fois nommé plat national au Québec. Le pâté chinois est composé de viande hachée, de pommes de terre, de maïs (appelé aussi blé d’Inde) et de crème.
3 — La réconfortante soupe aux pois
La soupe aux pois se prépare depuis plusieurs siècles au Canada. Notamment, depuis l’époque de l’explorateur Samuel de Champlain. Elle fait partie de ce que l’on appelle habituellement par « comfort food », un plat à la fois délicieux et réconfortant. Les ingrédients : du pois jaune, du porc salé, des herbes et des légumes.
4 — La queue de castor
La queue de castor figure parmi les préparations sucrées les plus appréciées au Canada. Ne vous faites pas avoir par son appellation en allant imaginer qu’il s’agirait d’un mets de trappeur composé principalement de la queue de castor. Sachez que ce nom vient seulement du fait que la pâte frite étirée qui la compose fait penser à une queue de castor. Pour la mettre au point, on étale une pâte que l’on recouvre de chocolat et de sucre. On y ajoute ensuite de la banane. Une préparation à la fois simple et délicieuse !
5 — Le sirop d’érable
Le sirop d’érable est ce que l’on peut considérer comme un produit national au Canada. Il est obtenu à partir de la sève de l’érable à sucre. Au cours de votre séjour au Canada vous verrez qu’il s’achète et se consomme sous de nombreuses formes. Mais s’il y a une seule façon de le savourer de manière traditionnelle, ce serait sans doute la « tire ». Pour fêter la fin de l’hiver, les Canadiens rejoignent les érablières pour pratiquer la tire : faire la saignée dans les écorces des érables et en récolter la sève. Le sirop d’érable obtenu sera d’abord réchauffé, puis étalé sur la neige. On le récupère, ensuite, à l’aide bâtonnet de bois avant de le savourer.